Cette semaine, la carte de France de la pression limaces par m² passe en vigilance orange. Malgré une légère diminution de la moyenne nationale, 6 limaces par m² contre 8 la semaine dernière, le risque est toujours là !
En effet, même si les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE constatent, en moyenne, une diminution de la quantité de limaces/m², le seuil d’intervention reste dépassé.
Tous les secteurs du Nord et de l’Est présentent un comptage de limaces plus faible, mais en Ile-de-France et Champagne Lorraine, le seuil d’intervention est toujours dépassé. Par contre, la région Rhône-Alpes, qui ne présentait pas de risque jusque-là, voit sa quantité de limaces par m² doublée, jusqu’à 7 limaces par m².
Dans le Centre et le Poitou-Charentes, plus de 94 % des parcelles observées sont infestées par le ravageur, et quelques parcelles dans le Jura et la Champagne Lorraine présentent des dégâts.
Cette semaine est également marquée par l’observation de limaces noires adultes.
Les pluies abondantes ont retardé les semis, surtout dans le Sud et l’Ouest où 40 % des parcelles piégées attendent d’être semées. Jeudi dernier, les piégeurs de l’Observatoire ont compté une moyenne de 6 limaces par m².
Météo France prévoit encore de la pluie sur la France, avec une accalmie au cours du week-end du 11 novembre. L’occasion de poursuivre les semis de céréales et/ou d’intervenir pour réduire la pression exercée par les limaces !
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.