Vigne : La fin des piégeages escargots se profile

La fin de la campagne de piégeage des escargots en vigne approche.  En effet, compte tenu du niveau de développement de la vigne, le risque vis-à-vis du ravageur est de plus en plus faible.   

Mardi matin, les zones Girondes, Gers et Languedoc Roussillon, qui effectuaient leurs derniers relevés pour l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, ont compté 1, 2 et 7 escargots en moyenne dans les vignes. Le risque est donc faible. Attention cependant dans le Languedoc Roussillon, 71 % des parcelles restent infestées. Il est nécessaire de poursuivre les observations, pour anticiper le risque pour l’an prochain !

En Poitou-Charentes, en moyenne, 15 escargots ont été observés dans les parcelles ! Pour cette zone, comme pour le Val de Loire, la campagne de comptage se poursuit jusqu’au 22 mai.

C’était le dernier relevé pour la Gironde, le Gers et le Languedoc-Roussillon. 
Faisons le bilan de cette campagne d’observation sur ces régions

GIRONDE

La campagne de piégeage en Gironde a été assez calme avec une moyenne de 2 escargots observés dans les vignes. Le ravageur a commencé à monter dans les ceps à partir du 14 mars.

GERS

La campagne de piégeage dans le Gers a également été calme, sauf en semaines 14 et 18, où les piégeurs ont compté 14 et 29 escargots dans les vignes. En effet, la pluie a été clémente en fin de campagne, pour autant, les escargots sont rarement montés sur le ceps.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Avec une moyenne pluviométrique de 5 mm, la campagne a été plutôt sèche. Pour autant, le ravageur, qui n’a besoin que de quelques gouttes d’eau pour se développer en nombre, était bien présent. Les piégeurs ont observé en moyenne 10 escargots dans les vignes. Principalement observés au sol, ils ont aussi été régulièrement observés dans les ceps !

Comme l’illustre le graphique ci-dessus, la zone Languedoc-Roussillon a été plus sèche que le reste de la France. Pour autant, la zone dénombre beaucoup plus d’escargots que le reste du territoire. En effet, le ravageur n’a pas besoin d’énormément d’eau pour être présent et les conditions climatiques du Languedoc Roussillon lui sont favorables. Heureusement, elles le sont aussi pour le développement de la vigne, qui a vite poussé, permettant d’éviter les dégâts ! Ce résultat s’explique aussi par l’assiduité des viticulteurs. Grâce au protocole de suivi, ils ont pu intervenir au bon moment !

Et pour les régions qui piègent encore ? 

Compte tenu du niveau de développement de la vigne, le risque vis-à-vis du ravageur est de plus en plus faible. Toutefois en cas de forte activité détectée, il est conseillé d’intervenir* dans un objectif de régulation globale des populations. En effet, tous les individus non contrôlés cette année seront autant de reproducteurs pour l’année prochaine.

N’oubliez pas que les conditions d’intervention recommandées sont les suivantes :

  • Lorsque l’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

OU

  • Quand l’activité est ≥ 5 escargots au sol

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

 

Toutes les informations pratiques utiles sont sur le site ANTI-LIMACES DE SANGOSSE.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher