Vigne : Beaucoup d'escargots au sol, c'est le moment d'agir !

Les derniers piégeages dans les parcelles de vigne montrent que si les escargots ont ralenti leur ascension dans les ceps, ils ont accru leur présence au sol. C’est le moment d’agir.

Même si certaines vignes ont dépassé le stade > 3 feuilles, les piégeages continuent dans le réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, car les populations d’escargots sont nombreuses. En effet, la présence au sol et en nombre des individus, offre toujours une opportunité d’intervention* afin d’éloigner le risque de dégâts.

Une présence importante d’escargots de petite taille

Avec une pluviométrie équivalente à la semaine dernière, le niveau de risque national se maintient, avec une moyenne de 9 escargots dans les parcelles. Cette semaine est marquée par une présence plus importante des escargots de petite tailles (type B), en fonction des secteurs.

Un tiers des parcelles infestées

Si la zone Val de Loire, a un risque plus faible que la semaine dernière avec moins de 5 escargots, en moyenne, la vigilance est accrue sur certaines zones :

  • Poitou-Charentes : 27 escargots au sol – 9 dans les ceps, en moyenne
  • Gers : 29 au sol – 5 dans les ceps, en moyenne
  • Languedoc Roussillon : 15 au sol en moyenne

Voici la synthèse des derniers piégeages :

Il faut profiter de la présence des escargots au sol pour agir 

En fonction des secteurs, la vigne a bien poussé et commence à arriver à la fin du stade de sensibilité, mais ce n’est pas le cas partout. La campagne de piégeage continue donc, car au-delà du risque imminent dans certaines parcelles, il s’agit d’anticiper celui de l’année prochaine.

Alors, lorsque vous détectez des escargots en nombre au sol, Il est important d’intervenir dans un objectif de régulation globale des populations. En effet, tous les individus non contrôlés cette année seront autant de reproducteurs pour l’année prochaine.

Rappel des modalités d’intervention :

La présence au sol des escargots rend les interventions encore possibles. Vous le savez, il est impératif d’intervenir* ou de renouveler des applications* avant que les escargots ne montent dans les ceps.

Vous pouvez agir lorsque : 

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Nous vous tenons informés chaque semaine sur l’évolution de la situation au plus près de vos vignes sur le site ANTI-LIMACES DE SANGOSSE. . Vous  y trouverez également des OAD et les tableaux de réglages .

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher