Les conditions météos printanières actuelles favorisent l’activité des escargots. Leur présence atteint même des niveaux importants sur certaines zones.
Pour preuve, hier matin, 58 % des parcelles du réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE étaient infestées.
Avec plus de 13 escargots au sol et une moyenne de 2 escargots dans les ceps les zones Languedoc Roussillon et Gers présentent un risque particulier.
Au niveau national l’activité des escargots reste bien perceptible comme le montre le graphe ci-dessous :
Depuis 2 semaines, les piégeurs observent moins d’escargots au sol. Ce n’est pas une bonne nouvelle, car cela présage de leur montée dans les ceps. Or en cette période de débourrement de la vigne et compte tenu du nombre d’individus constaté, une vigilance accrue est de rigueur.
L’observation de l’activité des escargots est désormais essentielle pour intervenir* ou renouveler vos applications* avant qu’ils ne soient montés dans les ceps.
Rappel des seuils d’interventions en vigne :
OU
Un matériel adapté et bien réglé, comme un épandeur centrifuge, sera très utile pour sécuriser vos interventions. Nous vous proposons des tableaux de réglages, sur le site anti-limaces DE SANGOSSE.
Sur ce même site, vous pouvez suivre l’activité des escargots au plus près de vos parcelles en vous connectant à l’OBSERVATOIRE.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.