Cultures de printemps : niveau important de limaces

Les semis progressent, mais l’activité limaces se maintient sur des niveaux importants.

Avec les bonnes conditions météo de ces derniers jours (absence de précipitations), les semis de maïs et de tournesols ont bien progressé. Aujourd’hui, au niveau des réseaux de L’OBSERVATOIRE quasiment les ¾ des cultures de printemps sont semées.

Du côté de l’activité des limaces, malgré le retour d’un temps sec, la pression du ravageur se maintient sur des niveaux élevés. Hier matin, les piégeurs ont dénombré en moyenne 12 limaces/m² en maïs et 3 limaces/m² en tournesol.

Parcelles sensibles aux attaques de limaces

Actuellement, que ce soit en maïs ou en tournesol, plus de 90 % des parcelles semées ont un stade inférieur (ou égal) à 3 feuilles ; elles sont donc sensibles aux attaques de limaces. Ainsi, afin d’éviter tous dégâts, compte tenu des conditions météos annoncées pour le milieu de cette semaine et des fortes populations constatées :

la surveillance des limaces reste primordiale pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et assurer la bonne levée des cultures de printemps.

Pour évaluer le risque auquel vos parcelles sont exposées, nous vous recommandons de réaliser un suivi à l’aide de pièges. Ceci vous permettra de décider d’une intervention si nécessaire.

Rappel des seuils d’intervention :

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations
 sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher