Les piégeurs ont observé une reprise de l’activité des escargots dans la vigne, malgré des gelées matinales.
Le réseau de l’OBSERVATOIRE, dénombre en moyenne de 0 à 12 escargots sous les pièges posés au sol. Si les décomptes sont hétérogènes selon les secteurs, on peut dire que plus de 50% de parcelles suivies sont infestées.
Aujourd’hui penchons-nous sur le cas de la Charente, qui a enregistré une progression significative en 1 semaine. Dans ce cas, les escargots sont présents au sol et ont également entamé l’ascension des ceps.
Pour l’instant sur l’ensemble des zones suivies, peu d’escargots sont observés sur les ceps. Mais dans les prochains jours, Météo France annonce un retour de la pluie avec des températures plus douces. Cela va favoriser l’activité des gastéropodes.
Compte tenu du nombre d’individus observés, il est impératif de profiter du fait qu’ils soient toujours au sol pour intervenir* dans les vignes en cas de risque avéré.
Il faut intervenir* (ou renouveler vos applications* si les granulés ont disparu) avant que les escargots ne commencent leur ascension.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Pour consulter les tableaux de réglages, cliquez ici.
Compte tenu du nombre d’individus observés, il est impératif de profiter du fait qu’ils soient toujours au sol pour intervenir* dans les vignes en cas de risque avéré.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.