Céréales d’hiver : des limaces toujours actives

observatoire-anti-limaces-de-sangosse-23nov21

Malgré l’arrivée du froid ce lundi 22 novembre, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE observent encore de l’activité limaces dans les parcelles.

En effet, hier matin, même avec des températures proches de zéro, les agriculteurs des réseaux du Nord et de l’Est ont observé quasiment 5 limaces par m² en moyenne et plus de 60 % des parcelles étaient infestées.

A ce jour, sur le secteur Nord-Est, encore plus de 40 % des céréales n’ont pas atteint le stade 3 feuilles. Les conditions climatiques plus froides ralentissent la pousse des blés, ce qui a pour effet de les exposer plus longtemps aux attaques de limaces.

Poursuivez le piégeage tant que les céréales demeurent au stade sensible

Compte tenu de l’activité encore observée et du stade des parcelles, il est recommandé de poursuivre le piégeage tant que les céréales n’ont pas dépassé le stade 3 feuilles.

Prévoyez d’intervenir si nécessaire

En cas d’activité détectée, il sera nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) avec une formulation homologuée en conventionnel ou en biocontrôle :

– Si le blé n’a pas encore atteint le stade de 4 feuilles

– Lorsque les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement)

– Quand le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante des blés.

(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L'APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher