Le beau temps des deniers jours a permis de bien avancer dans les semis. Il reste environ 10 % des surfaces à semer sur les régions Nord et Est.
Hier matin les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont observé sous leurs pièges une activité moyenne de 5 limaces par m². Et plus de 60 % des parcelles étaient infestées.
La météo pour la fin de la semaine annonce de la pluie, sachant que 85 % des blés sur les régions Nord et Est n’ont pas atteint le stade 2 feuilles. Le risque limaces est donc important. L’observation à la parcelle est primordiale à ce stade de la culture.
Si la parcelle n’a pas été semée : il est conseillé de disposer des pièges et de réaliser une application* en pré-semis ou en mélange à la semence** si nécessaire
Si la parcelle est semée ou en cours de développement, l’observation est clé pour éviter le ressemis ou des pertes de densité. Une application en plein* d’anti-limaces peut être nécessaire à l’aide d’un épandeur centrifuge
Rappel des seuils d’intervention en céréales :
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) Avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.