Suite à la dernière vague de semis, fin août – début septembre, la majorité des colzas sont maintenant levés. Le retour de la pluie sur certains secteurs a réactivé l’activité des limaces.
A ce jour dans le réseau Observatoire, parmi les parcelles levées, plus de 80 % ont un stade inférieur à 4 feuilles. Dans le même temps, 15 % des parcelles ne sont pas encore levées.
Du côté des limaces, même si l’activité nationale est plutôt réduite, on note qu’elles sont bien présentes dans plus d’un tiers des parcelles.
Météo France prévoit de nouveau un temps perturbé qui devrait durer une partie de la semaine. Compte tenu du stade des colzas et de la reprise d’activité, la vigilance vis-à-vis des limaces reste de mise.
Nous vous rappelons qu’en cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) si :
– le colza n’a pas encore dépassé le stade de 4 feuilles
– les granulés ont disparu : soit par consommation ou par délitement
– le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.