Après un piégeage précoce au mois d’avril avant les plantations, le réseau de l’Observatoire reprend du service. Il est temps de remettre les pièges en place, afin de surveiller les limaces dans les parcelles de pommes de terre.
En effet, dès que la couverture végétale des inters-rangs approche 50 %, il est nécessaire de reprendre le piégeage limaces. Ceci, afin de surveiller leur activité et de réaliser si nécessaire une protection, dès lors que le seuil de 4 limaces par m² est atteint.
Les conditions climatiques sont humides depuis 1 mois et demi. Cela est très favorable au développement des limaces. La surveillance du ravageur à l’aide du piégeage est donc plus que recommandée.
Hier matin, 40 % des piégeurs ont déjà détecté de l’activité sous leurs pièges avec 1 limace par m² en moyenne. Ce niveau d’activité, à fin juin, dans les parcelles du réseau, est assez inhabituel. Il faut dire que sur ces 10 dernières années, il n’avait pas encore été observé au niveau de l’Observatoire.
En conséquence, soyez vigilants cette campagne pour éviter les dégâts dans les parcelles de pommes de terre.
A toutes fins utiles nous vous rappelons le seuil d’intervention :
– 1 réseau qui s’étend sur 3 départements (le Nord, le Pas de Calais et la Somme)
– 20 parcelles suivies chaque semaine
– Des résultats actualisés chaque lundi avec une cartographie et une synthèse de l’activité limaces sur la zone suivie, ainsi que les informations sur les itinéraires culturaux de chaque parcelle.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application Ciblage Anti-limaces.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.