Les piégeurs du réseau de l’Observatoire constatent que le nombre de limaces ne cesse de progresser en maïs et en tournesol. Pire, les premiers dégâts apparaissent.
Il faut reconnaitre que la météo humide et froide que nous connaissons depuis quinzaine jours favorise largement l’activité des limaces.
Avec les conditions climatiques sèches que nous avons eues jusqu’à fin avril, une grande majorité des semis ont été effectués juste avant l’arrivée des pluies.
Ainsi, aujourd’hui au niveau du réseau, les trois quarts des parcelles en tournesol vont du stade germination à 2 feuilles, et en maïs les deux tiers des parcelles vont du stade germination à 3 feuilles.
Cela signifie qu’à ce jour, quasiment 70 % des parcelles sont toujours aux stades sensibles vis-à-vis des limaces. Avec les températures froides les cultures sont très peu poussantes, et restent donc exposées plus longtemps aux attaques de limaces.
Il est indispensable de vous rendre dans vos parcelles pour évaluer précisément l’activité limaces et intervenir* si besoin.
En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.