Les conditions climatiques annoncées sur les jours à venir devraient être propices à l’activité des limaces et donc à une augmentation du risque de dégâts sur les cultures. Attention !
En effet, les comptages réalisés par les piégeurs hier matin, faisaient toujours état d’une activité limaces significative. Malgré l’absence de précipitations, elle représente 20 % des parcelles en tournesol et 25 % en maïs.
La majorité des semis ont été effectués ces 15 derniers jours. Aussi, l’ensemble des parcelles semées sont aujourd’hui aux stades les plus sensible vis-à-vis des limaces.
Les conditions climatiques annoncées pour les jours à venir devraient être propices à l’activité des limaces. Elles représentent donc un risque accru de dégâts sur les cultures.
Nous vous recommandons de mettre en place une surveillance basée sur le piégeage.
Ceci, afin d’affiner votre stratégie de lutte et d’assurer la bonne levée de vos cultures de printemps.
En cas d’infestation :
– Si la parcelle n’a pas été semée et dans la mesure du possible: mettez en place des méthodes de lutte alternatives (travail du sol, décalages des dates de semis…). Il vous sera peut-être utile de réaliser une application* en pré-semis.
– Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée: intervenez dès le semis avec une application* en localisé à l’aide de micro-granulateur** ou avec une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.