Hier matin, l’ensemble des piégeurs du réseau de l’Observatoire ont constaté une reprise de l’activité des escargots sous les pièges. Les pluies récentes n’y sont pas étrangères.
En effet, le temps sec et glacial de la semaine précédente a laissé place ce week-end à des épisodes de pluies qui ont relancé l’activité des escargots.
Le temps froid a considérablement ralenti la pousse de la vigne. Il convient donc de rester en alerte compte tenu de la présence des escargots au sol.
La moindre pluie peut accroitre leur activité.
Dans certains secteurs, les parties gelées vont repartir sur de nouveaux bourgeons sensibles aux dégâts d’escargots. Il est toujours conseillé de se rendre dans les parcelles, afin d’intervenir* en cas de risque avéré.
L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Pour consulter les tableaux de réglages, rendez-vous sur le site ciblage.
Pour vous informer en temps réels, connectez-vous sur le site CIBLAGE
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.