L’épisode de froid de fin février avait limité la reprise d’activité des escargots dans la plupart des situations observées. Cependant la douceur est de retour sur des sols très humides. Ces conditions actuelles sont extrêmement favorables à l’activité des escargots.
C’est ce qu’ont observé plus de 80 % des piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE hier matin dans les parcelles de vignes, notamment sur les Charentes, dans le Gers et en Gironde.
En effet, les relevés de ce lundi confirment que les escargots de grandes tailles sont bien présents au sol. Il s’agit de :
Compte tenu de la date à laquelle nous sommes, et des populations constatées, il est maintenant inévitable de se rendre dans les parcelles pour valider la reprise d’activité et intervenir.
En cas de risque avéré, il est nécessaire d’anticiper la lutte escargots grâce à un programme adapté. La réussite des applications* de granulés anti-escargots dépend directement de leur positionnement précoce :
Il est impératif d’intervenir avant que les escargots ne montent dans les ceps.
Le plus simple pour rester informé en temps réel sur l’activité des escargots autour de vous, c’est de se connecter à l’Observatoire DE SANGOSSE :
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.
Pour la trouver, dans la barre de recherche de ces plateformes tapez le mot : ciblage
Les bonnes pratiques agricoles recommandent l’intervention dans les vignes
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.